Fontaines et lavoirs à PRIMELIN(29770)

FONTAINES et LAVOIRS à PRIMELIN(29770)

L’Association Cap Accueil d’ Audierne comporte un atelier Patrimoine ,auquel j’appartiens, et qui s’est donné comme objectif de recenser, les fontaines et lavoirs, sur les 12 communes du Cap Sizun.

Pour l’instant ce sont environ 550 ouvrages qui ont été recensé sur tout le Cap Sizun;chaque ouvrage fait l’objet d’une fiche descriptive comportant la localisation géographique( coordonnées GPS),une photo, la description de l’ouvrage et si possible des anecdotes sur l’ouvrage.

Sur Primelin j’ai recensé environ une cinquantaine de lavoirs tous abandonnés et pour la plupart envahis par la végétation ainsi que 6 fontaines d’alimentation en eau.Avec mon fils Mathieu j’ai nettoyé une dizaine d’ouvrages, mais malheureusement la végétation reprend vite ses droits.Le problème d’entretien de ces ouvrages se pose dans toutes les communes du Cap Sizun. Seules quelques communes entretiennent les ouvrages nettoyés par les membres de l’atelier patrimoine ainsi que par le personnel de la Communauté de Communes.

Les Fontaines :

On appelle fontaine un monument en pierres abritant une source.Ce monument peut être tout simplement une dalle horizontale reposant sur 3 supports verticaux surmontant un réservoir d’eau plus ou moins profond.

On distingue 2 types de fontaines :

  • les fontaines d’alimentation en eau de boisson ;
  • les fontaines associées à un lavoir

Les fontaines simples :

on recense 6 fontaines indépendantes :

+ la fontaine aux loups(Feunteun ar bleis).Elle est située au nord du village de Kerloa le long du sentier de petite randonnée de Primelin.En fait ce sentier est une route très ancienne reliant Esquibien à Cléden .La route départementale est récente(années 1850) On notera la présence d’une borne milliaire à proximité(source Daniel Bernard mon cousin)

Cette fontaine est très rustique car elle est creusée dans la roche et comporte juste une dalle verticale à l’aval

 

+la fontaine Saint Chrysanthe :

Elle est à Kerscoulet le long de la route conduisant de Primelin à Goulien .Elle a la particularité d’avoir été enfermée dans la chapelle saint Chrysanthe ( ce saint a été inventé par l’église pour remplacer Croas Hent carrefour de la route d’Esquibien et de Goulien) .On note à côté de la chapelle la présence d’une stèle gauloise.Ce lieu est donc également très ancien.

+la fontaine Saint Primel :

Elle est située sur le terre-plein du débarcadère du port de Porstarz. C’est une petite fontaine rustique encastrée dans le talus Est du terre-plein.Il est vraisemblable qu’elle servait à l’alimentation en eau des voiliers attendant le passage du Raz de Sein.

+La fontaine de Prat ar Vran :

Elle se situe au Nord du bourg de Primelin et était desservie par un chemin pour brouettes ,et servait à l’alimentation en eau des habitants du Bourg de Primelin. Certains anciens se souviennent de la corvée d’eau.Elle est complètement envasée !

+La fontaine des Anglais :

Elle se situe dans la roselière au Sud du village du Castel.Elle est aussi très rustique et ancienne.Elle est citée dans l’ouvrage de R.F. Le Men de 1873 sur les Etudes Historiques sur le Finistère.

Elle servait à alimenter les habitants du village du Castel ,mais vu son nom ,aussi à l’alimentation en eau des voiliers attendant le passage du Raz de Sein.

Elle se déverse à la côte par une cascade.

+La fontaine de Penzer :

Elle est située à quelques mètres au Sud du village de Penzer

Les fontaines votives et guérisseuses

Il faut savoir qu’autrefois les fontaines étaient des lieux de prédiction(mariage,santé) et des lieux de soin.En fait l’eau de chaque fontaine si elle n’est pas polluée émet une vibration couleur positive permettant de soigner telle ou telle maladie vibrant négativement.

Ces eaux guérisseuses sont presque toujours surmontées d’un monument en forme de chapelle et le mur du fond comporte une niche pour mettre la statue du saint protecteur.

Primelin possède 2 fontaines de ce type :

+La fontaine de Saint Tohou :

Elle est située dans une propriété privée au Nord-Est du village de Kerhas Bis ,au village de Kerfeunteun.Elle a été érigée en 1672 par le recteur de Primelin Jean Perennes avec l’argent du Fabrique:Jean le Bis.Cette fontaine sacrée guérisseuse dépendait de la chapelle saint Tohou qui a disparu et a été remplacée par la chapelle Saint Théodore.Elle comporte une niche pour mettre la statue du saint qui serait hébergée dans une maison voisine.

+la fontaine de Saint Tugen

Elle est située à 35m du pignon Est de la chapelle.C’est une fontaine de dévotion qui soigne la rage et par extension la rage de dents.Elle comporte une statue en pierres de Saint Tugen .La tradition rapporte que si on est mordu par un chien enragé il faut courir à la fontaine et se mirer dans l’eau;si on voit son visage on est sauvé.Au moment du pardon très fréquenté autrefois les indigents distribuaient l’eau contre une petite pièce

Les lavoirs avec fontaine.

En général la plupart des lavoirs sont alimentés par une source mais certains sont situés au bord d’un ruisseau et sont alimenté par détournement du ruisseau.Il y en a de toute taille, du lavoir individuel comme le lavoir de la grand-mère de Martial Jaffry à Kerfeunten, au grand lavoir du village de Kerdugazel(ancien village de Kermoc’h).

En fait il existe 2 types de lavoir par rapport à la propriété:les lavoirs personnels sur propriété privée

et les « communs de village » qui appartiennent collectivement aux habitants du village.

Les plus beaux lavoirs de la commune sont pour moi :

+Le lavoir de Kerscoulet au Nord-ouest du village le long du sentier de randonnée.Les banquettes sont constituées par des anciennes pierres tombales.Une légende familiale raconte que mon père Eugène serait né dans ce lavoir.Compte tenu qu’il est décédé à 106 ans il est vraisemblable que l’eau y est très bonne pour la santé.

Les lavoirs pouvaient également servir de rouissoir pour le chanvre et le lin C’était le cas du lavoir de Kervrant Nord qui comportait à l’aval du lavoir un bassin de rouissage.

.Mais il existait aussi de nombreuses mares servant uniquement de rouissoir( len ganab). C’est le cas à Rugolva derrière l’Abri Cotier ,à Pradones ou encore à Porstarz

Le plus beau lavoir du Cap Sizun est pour moi celui de Lamboban à Cléden Cap Sizun.Il a été nettoyé cet été 2017 par l’équipe du Patrimoine de Cap Accueil.

Pour les fontaines j’hésite entre Sainte Brigitte à Esquibien et Saint Vinoc à Plouhinec

ste Brigitte à Esquibien

fontaine st Vinoc à Plouhinec

 

2 réponses sur “Fontaines et lavoirs à PRIMELIN(29770)”

    1. Bonjour désolé pour le retard à répondre;j’écris un livre sur les chapelles romanes en bretagne
      je ne connais pas de fontaine saint laurent à beuzec
      je connais effectivement des fontaines avec des monuments mégalithiques
      si cela vous intéresse vous pouvez me contacter au 0298748368

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *